La Psychothérapie pour Enfant est différente de celle des adultes d’une part parce que l’enfant est dépendant matériellement et psychiquement de ses parents ; d’autre part, parce que sa façon de penser est différente de celle de l’adulte.
Mon travail psychothérapique avec les enfants est basé sur le jeu. Mode privilégié de communication à cet âge, il favorise l’expression spontanée de l’enfant. Il aide à comprendre les causes profondes des troubles émotionnels et comportementaux : l’agressivité, les crises de colère, les angoisses, les troubles d’attention et de concentration, les difficultés à l’école.
La séance de travail s’organise autour du jeu. L’enfant choisit parmi les médiations proposées (des poupées et des figurines, le dessin, le collage, la pâte à modeler) le support qui lui convient. Les personnages qu’il fabrique et qu’il investit, ainsi que ses dessins lui permettent d’exprimer ce qui le préoccupe.
Je m’attache alors à observer et à écouter, à poser des questions, à nommer ce qui se passe. L’attitude de l’enfant, le contenu des dessins m’aident à comprendre son mode de fonctionnement affectif (sa façon d’être avec soi et avec les autres) et la nature de ses difficultés.
Une des particularités du suivi de l’enfant réside dans le fait qu’il n’est pas forcément à l’origine de la demande – elle provient souvent des parents. Ainsi l’implication des parents dans le dispositif thérapeutique et leur collaboration ont une importance majeure. Dès la première rencontre l’enfant, ses parents et le thérapeute constituent une équipe dont la dynamique favorise la résolution des difficultés de l’enfant.
La durée de la psychothérapie des enfants est variable, il n’est pas possible de l’estimer d’avance. Selon les cas elle peut se faire en quelques séances ou nécessiter un accompagnement suivi qui sera ponctué de mises au point en consultation familiale.